Ray Ban
RAY BAN : UNE MARQUE INTEMPORELLE
Les origines de la marque remontent à 1853, lorsque les opticiens Bausch et Lomb montent leur société de recherche et d'ophtalmologie. Leur but : créer des verres solaires pour fabriquer les premières lunettes de soleil.
En 1927, après avoir traversé l'Atlantique en aérostat, le lieutenant John A. MaCready demande à la société Bausch & Lomb, installée à Rochester dans l’État de New York, de créer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». MacCready était préoccupé par la façon dont les lunettes des pilotes s'embuaient, réduisant considérablement la visibilité à haute altitude. Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est mis au point trois ans plus tard.
10 ans plus tard. La marque RAY-BAN naît en 1937, avec la sortie du modèle Aviator, créé spécialement pour les pilotes de chasse de l'US Air Force. Le nom de l'enseigne provient de l'anglais "ray banished" qui signifie "qui bannit les rayons de soleil ".
Le modèle Aviator est revu et amélioré pendant la Seconde Guerre mondiale et adopté à l'unanimité par l'armée américaine et les stars hollywoodiennes. Pourtant, c'est surtout dans les années 1980, grâce à Michael Jackson, que la monture devient culte. Accompagnées du jean et des chewing-gum, les Ray-Ban s'étendent au-delà des frontières américaines et conquièrent l'Europe.
En 1952, RAY-BAN lance la Wayfarer. Il s'agit d'un modèle innovateur qui rompt avec les traditionnelles lunettes en métal et révolutionne la conception des lunettes. Portées par la charmante Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé en 1961, elles sont également adoptées par Bob Dylan, ou encore Ray Charles
En 1986, les Clubmaster voient le jour et connaissent, comme les autres modèles de la marque, un très grand succès auprès du public et des stars américaines. Cependant, suite à la baisse de popularité de la marque dans les années 90, il faut attendre le rachat par Luxottica en 1999 pour que RAY-BAN revienne en force.
RAY-BAN est une marque de référence qui a su faire de ses modèles cultes de véritables classiques qu'on ne se lasse pas de porter. La preuve, on ne les plébiscite pas seulement pour la belle saison, on porte aussi les RAY-BAN au quotidien, en guise de lunettes de vue.