Menu

DOSSIER ENFANT

La vision de l'enfant

La vue des enfants est primordiale dans leur développement. Il faut donc veiller à ce qu’aucune anomalie visuelle ne vienne le gêner. Rééducation ou correction, il existe une solution adaptée à chaque problème.

Loin d’être pleinement opérationnelle à la naissance, la vue de l’enfant s’affine progressivement durant les premières années de sa vie.

 

Age de l’enfant

Capacités visuelles

1 semaine

Le nourrisson voit le monde en noir et blanc, et son acuité visuelle est assez faible, environ 1/20ème. Bébé voit flou et a du mal à évaluer les distances.

2 mois

L'acuité visuelle est de 1/20ème et le champ visuel est de 60°. L’enfant distingue le vert et le rouge. Un léger strabisme convergent peut apparaître, mais pas d’inquiétude, celui-ci disparaît rapidement avec la croissance.

4 mois

L'acuité visuelle est maintenant de 1/15ème et le champ visuel est de 110°. L'enfant perçoit les petits objets à distance raisonnable de lui.

6 mois à 1 an

Bébé voit désormais toutes les couleurs. L’élargissement progressif de son champ de vision et l’apprentissage de la marche, lui permettent de mieux apprécier les espaces.

1 à 6 ans

L’acuité continue de s’affiner : 2/10ème à 2 ans, 5/10ème à 4 ans. A 6 ans, la vue est pleinement mature (10/10ème) et l’enfant dispose d’une vision quasi identique à celle de l’adulte.

 

Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre: à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Le premier examen ophtalmologique doit intervenir à l’âge de 9 mois, mais rien ne vous empêche de consulter avant. Plus l’enfant est jeune, et plus il est difficile d’évaluer ce qu’il voit, car le nourrisson ne sait ni lire, ni parler pour nommer des formes ou dessins.

Le choix monture

Le choix d'une monture adaptée est primordiale.
En vision de loin, l’enfant utilise principalement le demi-champ supérieur, lui permettant de regarder vers le haut les personnes et les objets qui l’entourent.
En vision rapprochée, l’enfant abaisse très peu ses lignes de regard. En effet, lorsqu’un jeune enfant regarde un objet qu’il tient dans ses mains, il abaisse son menton sur la poitrine, alors que l’adulte baisse simplement les yeux.

Le jeune enfant doit porter des montures qui libèrent complètement le regard dans l’espace interne, entre les deux yeux, où tout son développement visuel va s’élaborer.
La racine du nez étant, à cet âge, inexistante ( ou devellopée ), les montures présentent un large appui nasal, placé suffisamment bas pour permettre le centrage exact de l’œil dans chaque cercle de la monture et éviter le contact avec les joues.
Le choix morphologique du “nez” de la monture est capital dans l’adaptation prothétique des jeunes enfants. Il est le garant de la bonne tenue, du confort et de l’acceptation par l’enfant de les conserver sur le visage.

Afin de permettre un ajustage précis, en confort et en stabilité, la monture du jeune enfant est réalisée en acétate de cellulose (matière plastique), plutôt qu’en caoutchouc ou nylon.

La couleur de la monture demeure, pour l’enfant, un élément capital de son acceptation.

Les branches flex présentent de nombreux avantages.
Elles sont systématiquement équipées de ressorts de rappel, permettant d’éviter les déformations et la casse à l’ouverture et en cas de manipulations vigoureuses de la part de l’enfant.

 

Collections optique

   

 

TOIKIDI : 

Collection fabriquée en France.
Lunettes semi sur mesure : Nous pouvons adapter toutes les mesures des lunettes au visage de l'enfant.

Les branches sont dotées d'un système " FLEX ".
Possibilité de graver par exemple un prénom à l'intérieur de la branche.
L'enfant choisi les coloris de branches, puis celle de la face à sa convenance.

                                                                                                          

 

ICBG KIDS :

Collection fabriquée en France.

Les plaques d'acétates utilisées sont très colorées.
Les branches sont dotées d'un système " FLEX ".

 

Collections solaire

Dans les premières années de la vie, le cristallin d’un enfant n’est pas totalement formé. Les bébés sont donc davantage exposés aux méfaits du soleil et des ultraviolets qui peuvent entraîner des problèmes immédiats (irritations, brûlures...) mais aussi des maladies qui peuvent apparaître des années plus tard. Il faut donc protéger les yeux de votre enfant, dès son plus jeune âge, avec des lunettes de soleil adaptées.

Les bébés savent très tôt nous faire comprendre que le soleil les gêne : ils plissent les yeux, les cachent avec leurs mains ou pleurent.

L'idéal est de commencer à porter des lunettes de soleil des que l'enfant tient assis ( environ 4 mois ).

 

  • Cébé :
    Les montures cébé sont en sillicones, ce qui entraine un confort immédiat pour votre enfant, sans compression des branches au niveau temporal.
    Cette matière permet également plus de flexibilité lors des manipulations parfois brutales de votre enfant.
    Les verres sont de catégorie 3 avec filtre anti-lumiere bleue ( Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de lumière bleue produite par le rayonnement solaire que dans une lumière de type artificielle).
    Bien évidemment, les verres filtrent 100% des UVA et UVB ( c'est notamment, la matière du verre qui permet cette filtration).
    Vous trouverez dans cette collection des montures pour bébé ( les branches sont remplacées par un système bandeau) et pour les plus grands.


Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup d’avoir si gentillement réparé mes lunettes sur lesquelles je m’étais assise!… en plus il y a des montures superbes.. je recommande vivement.
    Lehagre isabelle
  • avis avis avis avis avis

    Ces gens sont d’une adorable gentillesse et offrent un service irréprochable. Ils ont sauvé ma paire de lunettes alors que les concurrents me proposaient de la mettre à la poubelle. Je recommande vivement.
    Jerome
Nos marques Partenaires
Luneder
Gamine
Kuboraum
Vincent Kaes
Impressio
Haffmans & Neumeister
ICBG KIDS
Matttew
Clement Lunetier
Res Rei
Siens Eyecode
Thierry Lasry
Leica
Optovision
Luneder Optique
10 place Hoche
56170 Quiberon
Téléphone
02 97 50 10 45
Horaires

Lundi au samedi 
9h30 - 12h30 et de
14h - 19h

Contactez-nous !